Dans le cadre d’une demande de crédit, toutes les banques exigent systématiquement la souscription d’une assurance de prêt afin de se protéger contre une éventuelle incapacité de leur client à rembourser le prêt. Si la banque est couverte par l’assurance emprunteur, celle-ci protège également le souscripteur. Quels critères prendre en compte pour choisir son contrat d’assurance de crédit immobilier ?
Assurance de prêt : sa souscription est-elle obligatoire ?
Bien que non obligatoire, la souscription d’une assurance de crédit est recommandée afin de protéger l’emprunteur et ses proches en cas d’imprévus. Cette assurance sert à rembourser une partie ou la totalité du prêt ou du capital restant dû si l’emprunteur vient à décéder ou se retrouve en situation d’invalidité, de perte d’emploi ou d’arrêt de travail impliquant des risques d’impayés. Les établissements de crédit peuvent se passer de l’assurance de prêt si l’emprunteur justifie de garanties comme la caution, le nantissement ou l’hypothèque. Il est toutefois conseillé d’étudier leurs coûts avant d’opter pour l’une de ces solutions. Par ailleurs, la loi Lagarde de 2010 l’autorise à souscrire une autre assurance connue sous le nom « délégation d’assurance » auprès d’un courtier spécialisé, d’une autre banque ou d’une compagnie d’assurance externe. Toutefois, l’assurance doit impérativement présenter des garanties équivalentes à celles de la banque prêteuse.
Meilleure assurance emprunteur : quels critères prendre en considération ?
Avant de souscrire ce type d’assurance, Le Mag de l’Assurance met en avant les points à étudier pour bénéficier du meilleur contrat. Il s’agit des garanties de base d’un contrat d’assurance emprunteur telles que la PTIA, le décès et les garanties facultatives comme l’ITT, la perte d’emploi, l’IPT ou l’IPP. Les exclusions de garanties incluses dans le contrat, la quotité assurée, le délai de carence et la durée d’application des garanties sont d’autres éléments à considérer dans le choix d’une assurance emprunteur. Sans oublier le mode d’indemnisation, le délai de franchise et les plafonds de garanties. En parcourant le dossier dédié à ce sujet sur ce site, vous découvrirez des informations détaillées sur tous ces critères et ainsi choisir l’assurance au meilleur taux.
Assurance emprunteur : quel est l’intérêt de faire appel à un courtier spécialisé ?
Si s’adresser à un courtier est encore une solution peu envisagée par les emprunteurs, sachez que les services de ce professionnel offrent de nombreux avantages à commencer par un gain de temps et des économies non négligeables. Compte tenu des offres disponibles sur le marché, le courtier en assurance emprunteur est bien placé pour vous orienter afin de choisir le contrat le plus avantageux en matière de garanties. De plus, faire appel à un courtier expérimenté n’implique aucune obligation de souscription puisqu’il n’est rémunéré qu’après la conclusion du contrat. En outre, vous n’êtes pas tenu d’accepter les devis d’assurance de prêt qu’il vous propose, vous êtes libre de les refuser. Si vous souhaitez effectuer vous-même les comparaisons des devis, utilisez gratuitement un comparateur en ligne qui vous permet d’obtenir des offres personnalisées sans vous déplacer en agence. Avant de faire votre choix, comparez au moins trois devis.