Du liquide caloporteur (ou caloriporteur) on sait généralement qu’il est présent dans nos radiateurs, mais parfois sans même savoir comment il fonctionne, ce qu’il transporte ou quelles sont ses multiples applications, ni même de quoi est constitué ce fameux liquide caloporteur. On vous en fait un portrait détaillé.
Définition du liquide caloporteur
Un liquide caloporteur est un fluide chaud qui va transmettre sa chaleur d’un point A à un point B. Ce liquide est bien souvent de l’eau mais prend de très nombreuses autres formes, en particulier dans les installations industrielles.
Pour le grand public, le liquide caloporteur c’est l’eau du radiateur du chauffage central. Une chaudière chauffe de l’eau qui est envoyée au travers des canalisations dans le radiateur. L’eau passe dans ce radiateur, et chauffe la surface de contact avec les canalisations. Le radiateur chauffe, et il est lui-même en contact avec l’air ambiant, qui est ainsi réchauffé. Donc, le liquide caloporteur a transporté la chaleur depuis la chaudière jusque dans l’atmosphère de la pièce.
On retrouve ce même principe dans les planchers chauffant dans lesquels circulent de l’eau dans des canalisations qui couvrent toute la surface à chauffer. Le fluide fait une boucle et chauffe donc en permanence le sol grâce à la très grande surface de contact entre les canalisations et le sol. La chaleur se propage grâce au principe de l’échangeur thermique.
De quoi est constitué un fluide caloporteur ?
La plupart du temps, le fluide caloporteur se constitue tout simplement d’eau. C’est en tout cas ainsi dans les installations domestiques comme le chauffage. Néanmoins, cette eau peut être additionnée d’un antigel lorsque les canalisations passent par l’extérieur. L’huile est aussi un fluide caloporteur couramment utilisé, là aussi dans les radiateurs.
En fonction des usages et du but recherché, un fluide caloporteur peut prendre de très nombreuses autres formes, en particulier dans l’industrie. Ce fluide est alors souvent un gaz, il peut s’agir aussi de métal liquide. Pour la première catégorie, on pense à l’hydrogène, à l’hélium, au néon, à l’argon ou encore l’oxygène. Concernant les métaux liquides, il est question de mercure, de sodium, de lithium ou encore de plomb.
Où trouve t-on du fluide caloporteur ?
En excluant les applications industrielles, il reste de nombreux domaines dans lesquels le fluide caloporteur est utilisé.
Le premier est déjà cité, il s’agit du chauffage domestique, sous forme de radiateur ou de plancher chauffant. On retrouve ce principe aussi dans la pompe à chaleur. Le principe est différent puisque le liquide est froid, se retrouve en contact d’une température supérieure ce qui le fait changer d’état, passant de liquide à l’état gazeux. Un compresseur vient comprimer ce gaz, ce qui va l’échauffer. Et c’est ainsi qu’il transmet par échange thermique sa chaleur à un autre fluide caloporteur.
Le chauffe-eau solaire va capter l’énergie du soleil pour la restituer sous forme de chaleur, via là aussi un fluide caloporteur qui va donc passer du toit, là où s’installe le chauffe-eau solaire, à la tuyauterie de votre maison.