Il existe des liquides pour vapoteuse prêts à l’emploi. Toutefois, si cela peut convenir à de nombreuses personnes, cela ne sera pas le cas de toutes. Il est pourtant possible de faire autrement en confectionnant soi-même ses propres e-liquides. Quels sont les aspects à respecter ?
e-liquide : adopter le meilleur dosage
Il faut d’abord revenir sur la composition des e-liquides. Ils contiennent du propylène glycol que l’on peut voir sous l’acronyme PG, de la glycérine végétale (VG), un taux de nicotine et un arôme. D’autres éléments peuvent apparaitre selon les marques, mais cela reste néanmoins la recette de base.
Parce que l’on peut être intolérant (ce qui reste relativement rare), on peut pourtant vouloir baisser le pourcentage de propylène glycol contenu dans l’e-liquide. Cela sera aussi le cas si l’on veut réduire la sensation de bouche sèche qu’induit naturellement cet ingrédient du fait de ses caractéristiques.
Il existe même des produits qui ne contiennent pas du tout de PG, ce qui permet donc aux personnes qui ne le tolèrent vraiment pas, de s’en passer.
Le taux de glycérine végétale peut aussi bien entendu être modifié, même si le besoin se fait généralement moins ressentir par les consommateurs.
Reste à déterminer quel sera le niveau de nicotine qui sera conservé. Cela est particulièrement important pour les personnes qui veulent continuer à fumer mais préfèrent l’aspect plus sécuritaire de la cigarette électronique mais aussi pour celles qui espèrent, par le biais de l’e-cig, arrêter de fumer.
En effet, depuis quelques années, la vapoteuse est considérée comme un dispositif efficace pour arrêter de fumer. Les raison de ce succès sont plurielles.
Nicotine dans les e-liquide : obligatoire ou non ?
Il est très pratique de trouver des produits qui sont tout-prêts et que l’on peut acheter en changeant par exemple, seulement l’arôme, afin de ne jamais se lasser de la vape.
Les personnes qui fument mais qui préfèrent se tourner vers la vape entendent conserver leur taux habituel de nicotine. Il y a une différence entre une personne qui un fumeur occasionnel et une autre qui est considérée comme un gros fumeur.
Les e-liquides contiennent naturellement un taux donné de nicotine, qui varie selon les produits et qui sont donc à choisir en conséquence. Mais si on ne trouve pas ce qui nous convient, il faut alors élaborer son produit comme on l’entend.
De même, les personnes qui sont dépendantes à la nicotine, doivent trouver le taux qui leur correspond pour ne pas éprouver de manque. C’est cette sensation désagréable qui arrive lors du sevrage tabagique qui fait que beaucoup de personnes n’arrivent pas à arrêter.
En cela, la e-cigarette va leur apporter une réponse de choix. Comme on peut choisir son taux de nicotine, il est donc possible de le réduire petit à petit, dans le but d’arrêter de fumer.
La fréquence d’utilisation reste la même, tout comme la gestuelle, tandis que la consommation diminue. Le cerveau est en effet trompé par ces gestes qui lui laissent à penser que rien n’a changé.
Pas la peine de se rêver alchimiste pour trouver le e-liquide idéal. Les sites de vente sur internet proposent des outils, mais aussi des tutoriels qui expliquent comment faire pour ne pas se tromper. Il est également possible de contacter le service client pour obtenir des informations et des conseils.
Quand la consommation de nicotine a diminué de façon drastique, il est alors possible de commander des e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine (produits neutres). Le taux de nicotine est alors de 0. La personne peut se féliciter : elle a arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique comme 1.5millions en France et ce chiffre est en constante augmentation.