Depuis quelques années, les français ont compris que les palettes n’étaient pas simplement des supports de stockage et de transport. Pouvant porter des charges très lourdes, elles sont idéales ; pour qui a un peu d’imagination et de savoir-faire en bricolage ; pour se fabriquer des meubles d’intérieur et outdoor. Le tout étant de pouvoir en récupérer et si possible, gratuitement. Est-ce difficile ?
Palettes gratuites : ce qu’il faut retenir
Il est tout à fait possible de trouver des palettes gratuites. Pour cela, il faut se rendre à l’arrière des magasins. Quand elles ne sont pas conservées par la structure ou emportées par le livreur, elles sont souvent laissées à même le sol, en attendant le passage des encombrants.
Il faut pourtant savoir que ce sont alors des palettes standards et non des palettes EPAL (aussi connues sous le nom de palettes Europe). Elles sont de moins bonne qualité, moins durables dans le temps, mais somme toute parfaites quand on veut se faire la main en créant un salon de jardin à moindre coût. Il faudra tout simplement recommencer au bout de quelques années, mais cela peut convenir à bon nombre de personnes.
Les palettes EPAL elles ; sont consignées et il faut donc les payer, pour avoir des matériaux qui vont défier le temps. Il est bon de savoir pourtant que le prix de la consigne est en général de 25 à 30 euros ; ce qui est relativement raisonnable et que l’on trouve des entreprises spécialisées qui en vendent des reconditionnées à prix plus bas. Ce service pourtant se destine généralement aux entreprises.
Palettes EPAL : les qualités de la palette en bois
Il faut se féliciter quand on a la chance de récupérer des palettes EPAL et ce, que l’on soit un particulier ou mieux un professionnel.
On pourrait croire que les palettes standards que l’on peut trouver en plusieurs tailles sont plus pratiques. Pourtant, quiconque doit entreposer sur site sait qu’il est plus rationnel d’acheter des palettes de même dimensions pour faire ce que l’on appelle un gerbage ; soit un empilement de palettes pour optimiser les espaces de stockage.
Cela tombe bien car les palettes Europe répondent à des normes strictes en termes de dimensions et ce pour plusieurs raisons. On peut donc facilement les empiler, mais elles possèdent aussi la taille idéale pour pouvoir être transportées en camion ou encore par voie maritime, pour un excellent rendement pour l’entrepreneur.
Si, à vide, la palette EPAL pèse déjà 25 kilos, elle peut supporter une charge de 1500 kilos quand elle est amenée à bouger (pour des transports). Quand elle sert de support fixe, la charge supportée est encore plus grande : 4000 kilos par unité.
Ajoutons à cela un traitement, lors de la fabrication qui la rend insensible aux attaques d’insectes et au pourrissement et nous avons la palette en bois parfaite pour rester dehors par tous les temps. Elle se prête donc plus à un usage de fabrication de meubles et d’objets outdoor, quand on est un particulier fan de DIY.