Encore appelé base de données client, le fichier client est un dossier qui regroupe toutes les informations relatives aux clients d’une entreprise. Ces dernières servent à garder le contact avec vos prospects et à les fidéliser. Découvrez ici comment enrichir votre fichier client.
La création de compte et l’inscription à la newsletter
La création de compte est d’une part un moyen efficace pour enrichir votre fichier client. En effet, lors de cette procédure, l’internaute sera amené à fournir certains renseignements tels que prénom, nom, adresse, mail et téléphone. Il est recommandé d’avancer des arguments justifiant la nécessité de ces données afin de rassurer les clients. Il s’avère que bon nombre d’entre eux sont réticents à l’idée de fournir des informations personnelles sans savoir à quoi elles serviront.
En outre, l’inscription à la newsletter est également une bonne stratégie pouvant vous aider à enrichir votre fichier client. Cependant, vous ne devez pas demander des informations comme l’adresse ou le téléphone. Il vous suffit d’exiger uniquement nom, prénom et e-mail afin d’avoir la possibilité de personnaliser les messages.
Une enquête de satisfaction et un programme de fidélité
Toute bonne stratégie marketing implique de demander l’avis des consommateurs après un achat. Pour enrichir votre fichier client, vous pouvez lancer une enquête de satisfaction pour qu’ils s’expriment sur certains aspects. Entre autres, la facilité de passage de la commande, la qualité du service de livraison ou encore l’efficacité du produit sont les axes importants. Tous ces renseignements vous permettront non seulement de corriger vos points faibles, mais aussi d’identifier au mieux les attentes de vos prospects. Par ailleurs, les programmes de fidélité peuvent être aussi un moyen idéal pour enrichir votre fichier client.