En tant que fonctionnaires de l’Etat, les policiers peuvent généralement prétendre à des aides financières dans le cadre de leur déménagement. L’argent n’est cependant pas la seule chose à attendre pour que cette transition entre deux postes se passe de manière sereine.
Ce qu’il faut retenir quand on est un fonctionnaire de police et que l’on doit déménager :
En matière d’aides financières, un fonctionnaire de police pourrait prétendre à l’ICR (Indemnité de Changement de Résidence). Comment est calculé le montant de cette prime ? Elle prend tout d’abord en considération le nombre de personnes au foyer, mais aussi la distance que la société de déménagement aura à effectuer avec le camion pour transporter toutes les affaires et bien entendu, le cubage. Le nombre de mètres cubes correspond aux meubles et aux cartons et tout ce qui sera à emporter pour se rendre au nouveau lieu de résidence.
Un policier seul aurait droit à une indemnité relative à 14 m3, mais cela serait augmenté de 22 mètres cubes s’il était marié, pacsé ou en concubinage, auxquels se rajouteraient des mètres cubes supplémentaires pour chaque enfant ou ascendant. Certaines conditions sont cependant à remplir pour pouvoir en bénéficier ; comme notamment le fait d’avoir passé 5 ans dans son ancienne résidence administrative. Le conjoint du policier ne peut pas en outre demander cette même aide, même si elle est, elle-même, fonctionnaire d’état.
Les différentes aides au déménagement si on est policier :
Selon le nombre de mètres cubes à transporter, on peut donc comprendre que tout ou partie des frais de déménagement peuvent être pris en charge lors d’un déménagement de fonctionnaire d’état. Cela peut être rassurant, d’autant que le fait de se faire aider par des professionnels est aussi un vrai soulagement. A contacter environ 4 mois avant le déménagement, la société de déménagement propose différents services annexes, dont le but est d’aider les particuliers et les professionnels à passer sereinement ce changement d’adresse. De l’achat de cartons solides jusqu’à leur remplissage pour s’éviter cette corvée, il est tout à fait possible d’externaliser de nombreuses contraintes que l’on associe naturellement aux déménagements et qui constituent un véritable stress pour les personnes qui changent ainsi de lieu d’habitation et ce, même si ce changement est souhaité et attendu.
Le cubage est déterminé lors de la visite technique, ce qui permet aux déménageurs d’établir leur devis. Plus le nombre de mètres cubes est important, plus cela suppose de déménageurs et ils peuvent s’apercevoir en outre qu’il faut prévoir des moyens techniques parfois en cas de problème soulevé lors de cette visite in situ. C’est le moment idéal pour leur dire que l’on ne souhaite pas faire ses cartons ou encore que l’on aimerait avoir de l’aide pour démonter et remonter tous les meubles, sachant qu’ils ne remontent ; pour des questions d’assurance ; que ceux qu’ils ont démontés eux-mêmes. Mieux vaut donc les laisser faire pour retrouver en quelques heures armoires et commodes, cadres de lit et autres vaisseliers.
Le fait d’avoir des éléments fragiles comme un aquarium ou un piano sera pris en compte. Parfois, ils ne les passent pas par la cage d’escalier dans une maison à étage et se chargent alors de prévoir un monte-charge. Des conseils seront prodigués pour les préparer ; surtout en ce qui concerne l’aquarium. Le fonctionnaire de police peut se réjouir de pouvoir déménager sans tracas. Mais il lui reste cependant toutes les formalités administratives concernant ce changement d’adresse. Pour être certain de ne rien oublier, il peut se référer à des outils que l’on trouve sur le web sous la forme de liste à suivre pendant tout le déroulé du déménagement.