Entreprise

Autoentreprise : faut-il un comptable ?

conseil

C’est notamment la simplicité administrative qui explique le succès de l’autoentreprise ; que l’on appelle désormais micro entreprise. Le fait que créer son activité puisse se faire en plus d’un travail salarié a assis cette notoriété. Pourtant, la question est souvent posée : faut-il prendre un expert-comptable quand on crée sous ce statut ?

Quelle est la comptabilité de l’auto entrepreneur ?

Même si la tenue de la comptabilité est relativement simple, il ne faut pas oublier que l’auto entrepreneur est tenu de s’y soumettre ; comme toute autre entité ; car il n’est aucunement à l’abri d’un contrôle (source).

Dans le cadre d’une micro entreprise, il faut tenir un livre des recettes et des dépenses de l’entreprise. Les choses devant y figurer sont les suivantes : chaque encaissement doit pouvoir être tracé et suivi. On doit donc en trouver l’origine, le montant, le moyen qui a été choisi pour effectuer le paiement (chèque, virement, carte bancaire, espèces). Doit figurer également la référence de la pièce justificative (facture).

Cela n’est valable que pour les activités ne consistant pas en la vente de marchandises ou de denrées à manger sur place. Pour ces dernières, en plus du livre des recettes et dépenses, l’auto entrepreneur doit tenir un registre des achats. Tous ces documents sont vos archives d’entreprises et peuvent vous être réclamés, vous êtes donc tenu de les conserver.

A priori, un autoentrepreneur n’a pas besoin d’un expert-comptable, mais pourquoi se priver de ses précieux conseils si vous vous sentez en difficulté ?

Quelle aide peut m’apporter un expert-comptable si je suis en auto entreprise ?

Quand on a un projet d’entreprise, il peut sembler opportun, avant de créer, de rencontrer un expert-comptable ; ne serait-ce que pour avoir son avis sur le meilleur statut à adopter.

En effet, si celui de la micro entreprise est souvent privilégié pour sa simplicité de mise en œuvre, il s’agit ensuite de ne pas dépasser les seuils. Auquel cal, il faudra opter pour un autre statut. Ce changement peut être difficile à mettre en place.

Un expert-comptable peut, au regard du prévisionnel et de votre dossier de création, avoir une idée du développement potentiel. Il vous orientera alors vers un statut plus adapté.

Ensuite, n’est pas entrepreneur qui veut. On peut être très bon dans son domaine, mais ne pas avoir de notion de comptabilité. Cela implique souvent des oublis, le fait de jeter des documents primordiaux, de ne pas comprendre l’importance d’autres papiers etc…

Un autoentrepreneur, par exemple ; s’il fait une prestation auprès d’un particulier à partir de 25 euros ; doit lui remettre une facture. Ce document essentiel dans la vie de l’entreprise doit comporter bon nombre de mentions sous peine de ne pas correspondre aux normes.

Ce n’est qu’un exemple de ses obligations. Encore faut-il les connaitre en fonction de sa situation professionnelle. Certaines ne concernent que les services de ventes à distance.

Il est tout à fait possible de demander un accompagnement personnalisé à un cabinet d’expert- comptable. Cela peut être pour une prestation donnée, mais vous pouvez aussi leur externaliser votre comptabilité, surtout si votre activité se développe rapidement.