Animaux

La vaccination est-elle prise en charge dans l’assurance?

Animaux

Vous ne pouvez pas prévoir à quel moment votre animal de compagnie va être blessé ou quand il traînera une maladie donnée. Alors, il vaut mieux le vacciner, mais la question que vous vous posez, c’est : la vaccination est-elle incluse dans l’assurance animale ?

Prise en charge sous forme de forfait de prévention

Les soins généraux tels que les examens, l’hospitalisation, chirurgies sont pris en charge à hauteur de 50 à 100 % en fonction de la formule choisie. À l’inverse de ceux-ci, les soins de prévention comme les vaccinations sont remboursés sous la forme de forfait de prévention annuelle. Lequel forfait s’élève généralement jusqu’à 150 €.

Ce dernier est à renouveler chaque année et permet de financer les actes médicaux qui ne sont ni des accidents, ni des maladies. Vous pouvez l’utiliser en deux fois au maximum par an en fonction de l’organisme d’assurance, avant l’échéance de votre contrat.

La garantie vaccins dans l’assurance animale pour les chiens et chats

Pour les chiens et les chats, il existe des assurances animales qui offrent des garanties vaccins. La validité de ces dernières est spécifique à chaque animal. En effet pour les chats, la garantie vaccins n’est pas intégrée dans les formules de base, mais dans une formule intermédiaire ou intégrale.
En ce qui concerne le chien, la prise en charge de la vaccination dépend principalement du niveau de remboursement de la formule d’assurance que vous avez choisie.

Par ailleurs, il y a des organismes qui proposent des formules communes aux chats et aux chiens. Là, ce n’est que le coût qui varie.