Automobile

Quel câble pour recharger sa voiture électrique ?

borne recharge

Lorsqu’on opte pour une voiture électrique, il est indispensable de bien choisir son câble de recharge. Pour cela, il faudra tenir compte de certains critères essentiels.

Le type de connecteur de la voiture et celui de la borne de charge

Le choix du câble de recharge idéal doit tenir compte du connecteur présent sur la voiture électrique. Selon les modèles et les marques, on peut retrouver deux types de connecteurs à savoir les accessoires de type 1 et ceux de type 2.

D’autre part, il faut également considérer le connecteur de la borne de charge à utiliser. En effet, si vous souhaitez faire une recharge à partir d’une prise domestique, il faudra utiliser un câble muni d’un connecteur de type E/F. Ce dernier dispose d’un embout avec deux fiches. Il faudra se servir d’un câble avec un connecteur de type 2 pour les bornes de recharge normales (3,7 kW à 11 kW) ou accélérées (22 kW).

Toutefois, il faut préciser que les bornes de recharge rapides (supérieure à 22 kW) sont déjà équipées d’un câble. Vous devez tout de même vous assurer de sa compatibilité avec le connecteur présent sur votre voiture.

La puissance maximale de recharge souhaitée

En dehors des connecteurs, il s’agit d’un critère essentiel à considérer lors du choix d’un câble de recharge pour sa voiture électrique. En effet, suivant la puissance maximale de charge, vous aurez la possibilité de choisir entre un câble monophasé ou un triphasé. Le premier est limité à 7,4 kW alors que le second peut aller jusqu’à 22 kW.