Pour les particuliers qui souhaitent disposer d’un véhicule pour leur usage quotidien ou occasionnel, il existe une option toute simple et bien avantageuse : le leasing auto. Voici un tour d’horizon sur le sujet.
Le leasing auto, c’est quoi ?
Il s’agit d’une formule permettant d’acheter un véhicule ou de le louer suivant des conditions particulières. On peut trouver deux types leasings sur le marché automobile :
- Le Leasing avec Option d’Achat (LOA) qui consiste à mettre une voiture neuve à la disposition d’un locataire moyennant un loyer mensuel. Dans ce cas, un dépôt de garantie est souvent exigé par le loueur. Le locataire peut renouveler son contrat ou acheter le véhicule à la fin du contrat de location.
- Le Leasing à Longue Durée (LLD) est un système par lequel un particulier jouit d’un véhicule neuf sans contrainte d’achat. Le locataire ne paie qu’un loyer mensuel qui sera déterminé par le loueur en fonction de certains critères. Il s’agit notamment du modèle de véhicule, de l’assurance ou encore de la durée de la location, entre autres.
Soulignons que le LLD engage le locataire à retourner le véhicule en l’état à la fin de la durée de location.
Les avantages du leasing auto
Le leasing est une option très bénéfique pour les particuliers qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour acquérir un véhicule (à simuler ici). Grâce au leasing, le recours à un crédit auto de longue durée peut être aussi évité. De plus, la formule de location permet de changer de véhicule sans pour autant être obligé de l’acheter. Vous pouvez ainsi rouler dans des véhicules, que vous ne souhaitez pas forcément acquérir.